Partager des savoirs et des pratiques sur le yoga et la méditation. Janvier/février 2021

 

Le sutra du mois

Pratyâhâra, la disponibilité à ce qui est là. Ou les deux manières de percevoir un pain chaud.

Dans les Yoga-Sutra, il est question de Pratyâhâra au sutra II.54. Ce concept est l’objet de traductions et interprétations bien différentes, mais c’est aussi l’un des plus savoureux du yoga. Pour mieux comprendre ce qu’est Pratyâhâra, cette étape essentielle du yoga et de la méditation, il m’a fallu en revenir au sanskrit, et prendre l’exemple d’un bon pain chaud.

 

La pratique du mois

Kumbhaka, la rétention du souffle. Utile aux plongeurs, aux pratiquants de toumo, de pranâyama, mais aussi à tous ceux qui veulent explorer le lien entre souffle et mental... Et activer leur vitalité.

 
 

Stages et formation

En savoir plus...

Des vidéos, des livres à découvrir

Vivante ! de Séverine Millet, Ed Accarias, l’originel. "On ne peut pas accueillir, on ne peut qu’aller avec la réalité de l’instant. Et l’instant contient l’accueil et le non accueil. Il s’agit donc de reconnaître ce non-accueil dans une profonde humilité. C’est le contact profond avec « cela résiste » qui va peu à peu nous permettre de nous abandonner à la réalité de l’instant. »

Pranayama, d’André Van Lysbeth. Un livre pas très récent, mais précis, détaillé, intelligent qui fait un bon tour d’horizon des techniques de pranayama.

Tummo, le yoga de la chaleur interne, de Gleb Mouzroukov. Un livre très approfondi et très technique sur les aspects traditionnels tibétains du toumo.

Videos

Pour rire des yogis, du yoga, et rire tout court ! L'humoriste blogeuse Natoo https://youtu.be/H1YVFnMh9EY

Moins drôle mais très juste. Nathalie Delay. https://www.nathaliedelay.com/fr/video-fr/286-video-ce-qui-nous-agit

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.

Infomaniak