Partager des savoirs et des pratiques sur le yoga et la méditation

L'action du mois

Une fois n'est pas coutûme : pas de sutra pour commencer cette newsletter, mais une action pour mettre en cohérence l'esprit du yoga et l'action dans le monde. Aujourd'hui, la déforestation est un enjeu essentiel. Nous avons besoin des forêts pour maintenir un équilibre avec le vivant. C'est pourquoi je soutiens bénévolement ce projet de reforestation au Sahel, bénéfique à tous points de vue.

Merci de le diffuser largement si vous vous sentez concernés !

Le crowfunding

La video

 

 

 

Des outils pour pratiquer

Les postures assises : Être stable, aligné, centré, relié entre terre et ciel. Disponible pour respirer, méditer. (cliquer pour accéder à la page)

Jalandhara bandha : principalement utilisé avec la pratique du pranayama, généralement lors d’une rétention respiratoire, car la position exerce une pression sur la trachée et peut nous aider à retenir notre souffle.

L'utilité de la sangle abdominale dans le yoga : « Dans le prânayâma, l’étude des modifications de pression revêt une grande importance pour la compréhension de la physiologie des exercices yogiques dirigés vers l’épanouissement spirituel..."

Formation d'enseignants de yoga, rentrée 2022

La nouvelle formation PHUSIS d'enseignants de yoga ouvre un nouveau groupe en septembre 2022. C'est le moment de vous renseigner ou de postuler.
 

En savoir plus...

Des vidéos, des articles, des personnes à découvrir

L'extension des limites du soi : un article passionant sur la localité de la conscience, vue par les sciences. Les perceptions des limites par un méditant longue durée. Je l'ai traduit et résumé pour vous.

Livre "Les racines du yoga"par James Mark Singleton (Almora)

Etat de l'art des travaux accadémiques en France sur la méditation  – par Anne Héron.

Livre de Marie Romanens et Patrick Guérin sur l'ecopsychologie

Podcast : À partir de la pratique du surf , cette interview aborde les thèmes du mouvement, de l'amour et du vivant. À l'image du yoga, c'est une pratique de l'ailleurs (Hawaii), ramenée ici en Occident par des passeurs, puis développée par des passionnés. Gibus est l'un d'entre eux. C'est aussi un philosophe qui exprime admirablement bien l'essence de la voie du surf : rester en équilibre sur un élément instable. Tout un programme de vie ! Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, que de nombreux surfeurs sont des yogis, et inversement (merci Thomas!)

Une video de Nathalie Delay très inspirante. Une approche très profonde de la présence.